top of page

Beauté androgyne et exploration artistique

Séance créativité & mode dans les magnifiques vallées du Parc de la Gatineau, Chelsea.

La naissance d'une idée

L'inspiration est une variable très excentrique dans ma vie. Évidemment, lorsque je me présente à une séance, elle m’accompagne ou se pointe le bout du nez au fil des clics. Néanmoins, il arrive que, subitement, une idée pour un projet (photo ou autre) me vienne en tête et parvienne à ébranler tout mon être. Parfois, cette vision est limpide comme de l’eau et d’autres fois elle prend un peu plus de temps à se clarifier. Lorsqu’une telle idée se pointe, l’inspiration consume mes sens et mes pensées. Il devient pour moi impératif d’en faire une réalité le plus rapidement possible.


Mes proches pourraient en témoigner, je ne peux cacher ma fébrilité de mettre en marche un tel projet aussi sobre ou complexe qu’il soit. Je suis une vraie passionnée et je m’abandonne totalement dans mon art. Je ne vous le cache pas, cela donne parfois le vertige aux personnes qui m'entoure!


De l'idée à la réalité

L’important pour moi, lorsque je cherche des muses pour incarner un projet, c’est qu’elles aient un intérêt à s’imprégner et à s'investir dans mon idée, de leur propre chef. C’est exactement le cas d’Alex, ami et modèle pour cette séance photo, qui, dès qu'il a été exposé à l’idée est devenu aussi passionné que moi par le projet. Au point où il a pratiquement retourné son garde-robe à l’envers et a même plongé dans un petit courant d’eau glacée plus ou moins sécuritaire… Photos à l 'appui au bas de l’article!


Inspirée d’autoportraits du talentueux photographe Riley Joe Libansky (@rileyjoephotography), je voulais explorer diverses techniques artistiques (mouvements, flou, angles, accessoires) afin d’obtenir un résultat vaporeux, éthéré. J’avais comme but de capturer et de proposer des poses différentes de ce que l’on voit habituellement chez les modèles hommes. Briser la barrière des stéréotypes de genre pour aller chercher un résultat ni féminin, ni masculin, juste éclectique. J'ai chercher à capturer la beauté androgyne qui se trouve partout et en chacun de nous - si nous nous permettons la vulnérabilité de la chercher et de l’accepter.


Tendance Vogue

Si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être vu passer la tendance Vogue qui consiste à publier l'une de ses photos comme si elle faisait la couverture du célèbre magazine Vogue.


En retouchant les images, mon œil s’est accroché à celle-ci. Peut-être est-ce dû à la pose simple, mais puissante, à la profondeur de champs ou au choix vestimentaire. Qu’importe! J’ai voulu moi aussi essayer de créer une couverture de magazine pour le plaisir, mais peut-être aussi comme une sorte de visualisation d’un rêve inavoué. Qui sait… À force de concrétiser des idées en réalité, certains rêves pourraient-ils eux aussi devenir réalité?


Le résultat



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page